Pavillon Guy Rocher
Typologie
Institutionnel
Statut
Réalisé
Localisation
Laval, Québec, Canada
Crédit
Photographies : DKA
Un nouveau volume se dessine au campus du Collège Montmorency. Distinct, blanc et épuré, il évoque le secteur d’activité en plein développement du Collège : la recherche et la santé.
Le programme du centre d’apprentissage en santé et recherche demandait un secteur vestiaire en sous-sol. Le principal défi, qui est devenu la ligne directrice du concept, fût de trouver un moyen d’apporter le plus de luminosité afin de créer un espace convivial, sécuritaire et fonctionnel, différent d’un simple sous-sol.
Un gradin à la fois intérieur et extérieur permet l’aménagement d’un espace central, ouvert sur tous les étages jusqu’au sous-sol, apportant un maximum de lumière naturelle. De plus, une faille complètement vitrée au centre du bâtiment accroit l’apport de luminosité à l’intérieur. Cet espace, autour duquel se déploient les classes et laboratoires, combine fonctionnalité et élégance.
À l’extérieur, une matérialité monolithique permet de distinguer les volumes et leur fonction. En effet, l’espace central noir, tout aussi distinct et épuré, accueille pour sa part les espaces communs, créant un contraste avec le volume blanc abritant les classes et laboratoires.
En consortium avec Yves Woodrough Architectes et Yelle Maillé et associés architectes.