École Saint-Michel-Archange
Typologie
Institutionnel
Statut
Réalisé
Localisation
Saint-Michel, Québec, Canada
Crédit
Illustrations : DKA
Le contexte dans lequel s’implante le projet d’agrandissement et de réaménagement de l’école Saint-Michel-Archange est marqué par l’omniprésence de parcelles agricoles et l’esprit rural du secteur. L’agrandissement s’harmonise à l’existant tout en marquant son caractère contemporain. L’identité architecturale du village est reprise à l’échelle du bâtiment pour en assurer l’intégration dans son milieu et créer un sentiment d’appartenance pour l’enfant.
“Il faut tout un [village] pour élever un enfant” - Proverbe africain. En lien avec le proverbe et la présence d’un noyau villageois dans la municipalité de Saint-Michel, nous avons créé une cour intérieure. Cette cour intérieure permet aux usagers de s’approprier l’espace, de se rencontrer dans un endroit sécuritaire permettant le déroulement d’activités polyvalentes.
Pour l’aménagement des classes, nous avons développé un type de classe collaborative en intégrant les 3 grands thèmes suivants :
Espace de dynamisation : dédié aux mouvements, aux activités, aux jeux, aux travaux en groupe, à l’énergie, à l’évolution, aux idées, à la vivacité, à la circulation, à la rapidité, à la prise de parole, à la synergie de groupes, aux échanges sociaux, aux stimuli créatifs, à la communication, aux circuits et aux sports d’équipe.
Espace d'apprentissage : dédié à la résolution de problèmes, aux remue-méninges, à l’attention, à la collaboration, aux échanges créatifs, à la réflexion, à la préparation, aux questionnements, aux rencontres, à la fabrication, à la causerie, à la table ronde, à la recherche, à la participation, à la conception, à la concertation, au ralliement, à la mobilisation et à la convergence.
Espace d'apaisement : dédié au calme et aux chuchotements, au développement de l’imaginaire, à la détente, à la tranquillité, au bien-être, à la lecture, à la recherche, à la relaxation, à la pause, au bonheur, au relâchement, à la liberté, à la pensée créative, à l’observation, à l’apprentissage autonome.