Lumina, multilogements Rosemont

Typologie
Résidentiel

Statut
Réalisé

Localisation
Montréal, Québec, Canada

Crédit
Photographies : David Boyer

Revitalisation et agrandissement d’un bâtiment existant sur son ensemble, le convertissant en un bâtiment de 3 étages.

L'agrandissement s’inspire des systèmes d’archives amovibles qui se trouvaient au sous-sol de l’ancienne caisse Desjardins. Les systèmes d’archives amovibles peuvent se bouger et se séparer de multiples façons, donnant accès à des sous-espaces de rangement variés. Telle que la modulation de ce système d’archives, la façade de l’agrandissement donne lieu à des sous-espaces d’habitation.

La proposition de revitalisation de ce bâtiment vise à conserver la symétrie sur l’ensemble des deux façades ainsi que reconfigurer les entrées afin que la façade sur le boulevard Rosemont soit entièrement symétrique.L’entrée secondaire de l’agrandissement se démarque tout comme le bâtiment existant, par le contraste crée par son revêtement de granite noir. La mise en valeur du bâtiment existant est assurée par les éléments contrastants de l’agrandissement. La fenestration de l’ensemble du projet ainsi que les niveaux variés nous permettent de comprendre les usages qui se retrouvent à l’intérieur du bâtiment.

La pierre naturelle est le matériau prédominant du bâtiment existant. Les cadres de pierres naturelles qui ceinturent les façades apportent une identité raffinée au bâtiment actuel et renforce l’aspect de durabilité.

Précédent
Précédent

Aréna municipal

Suivant
Suivant

Complexe résidentiel Dion