Médina, logements Rosemont

Typologie
Résidentiel

Statut
Conception

Localisation
Montréal, Québec, Canada

Crédit
Illustrations : DKA

Situé à l’intersection de la rue Masson et de la 12e avenue, le projet s’insère dans un secteur en plein changement. L’embellissement et la revitalisation de la rue Masson, une artère commerciale importante, a fait partie des engagements de Projet Montréal. Le bâtiment se posera alors en finalité des interventions réalisées. Il a la chance de s’inscrire dans cet élan de revitalisation et de poursuivre le geste de la récente Promenade Masson. Cette situation particulière, où la ville ancienne se joint en une coupure franche à la ville nouvelle a inspiré le nom de Médina pour le projet.

À deux pas de la promenade Masson, il aura à ses portes un vaste éventail de restaurants et de bars où l’ambiance y est versatile. Lors de la période estivale, les espaces intérieurs se poursuivent au niveau de la rue ce qui génère une atmosphère animée. Les possibilités sont multiples, allant des terrasses intimes au night life reconnu des lieux.

Les abords de la promenade offrent quant à eux des expériences variées au coeur de la végétation. Au nord, nous retrouvons le Parc Lafond, alors qu’au sud se trouve le Parc du Pélican. Au coeur de ceux-ci, certains trouveront calme et détente alors que d’autres en profiteront pour socialiser. Que ce soit par l’implication dans l’un des trois jardins communautaires offerts, par la sortie de son animal de compagnie à l’un des deux parcs à chiens ou encore en animant ses enfants dans les nombreuses aires de jeux, tous trouveront l’occasion de tisser des liens avec les autres habitants de l’arrondissement.

D’un point de vue pratique, le quartier est bien équipé en termes de services de proximité: garderies, écoles primaires et secondaires, épiceries, pharmacies, boulangerie, et bien plus. Tout y est pour vivre au cœur de Rosemont.

Inspirations puisées du quartier :

La Promenade Masson

Le bâtiment projeté s’inscrit en finalité de la Promenade Masson permettant ainsi son prolongement. De ce fait, le projet souhaite intégrer sa mission en mettant tout en oeuvre pour développer cette artère commerciale unique au quartier Rosemont-Petite-Patrie.L’intégration de commerces au rez-de-chaussée est une véritable ligne directrice des lieux avoisinants le site. En plus de générer de l’emploi, cette composition favorise une vie communautaire riche par ses lieux encourageant les interactions entre les citoyens et les commerçants.

La typologie du Boomtown

Le projet aspire à rappeler ce tissu urbain qui représente une tranche importante de l’arrondissement. Ces bâtiments ont comme caractéristique principale un toit plat dissimulé derrière un parapet en escalier. Cette typologie fait partie intégrante de l’histoire de la ville. Elle était autrefois réalisée par les ouvriers ayant peu de ressources, puis s’est étendue à plus grande échelle en gardant toujours la même vision de l’habitation populaire. En reprenant cette typologie, le projet fera un rappel au noyau villageois historique qui est également marqué par la Promenade Masson.

La matérialité du quartier

Rosemont-Petite-Patrie se distingue par son architecture qui utilise la brique de manière diversifiée. Nous y retrouvons des appareillages en soldat et en relief qui viennent marquer la verticalité ou l’horizontalité des bâtiments. Cette façon de faire permet de dynamiser la façade tout en demeurant sobre, grâce à l’utilisation d’un seul matériau.

Précédent
Précédent

Concours Parc Miner