Complexe résidentiel Saint-Louis

Typologie
Résidentiel

Statut
Conception

Localisation
Montréal, Québec, Canada

Crédit
Illustrations : DKA

Construction d’un complexe résidentiel à Montréal. Le site se trouve dans l’arrondissement de Lachine à Montréal. À proximité du canal Lachine et du fleuve Saint-Laurent, il est considéré comme appartenant au secteur patrimonial de Lachine, ce qui a inspiré une recherche sur l’historique du quartier pour concevoir un projet à la hauteur de l’identité et de la valeur de son emplacement.

En s’intéressant à l’histoire de Lachine, il est inévitable de comprendre l’importance du commerce et des échanges maritimes qui ont contribué à l’essor du quartier. Ceux-ci se faisaient par le biais de navires et de bateaux à vapeur qui de leur taille, ont infligé un élargissement du canal pour faciliter le passage.

La présence marquante du Canal Lachine dans l’historique du quartier a aiguillé le concept vers l’architecture navale et plus précisément vers celle du Canadian Steamship Line (CSL), qui a joué un rôle crucial dans l’évolution du transport sur le fleuve Saint-Laurent.

Par souci d’intégration au cadre bâti, le projet s’inspire de la composition des façades de maisons ouvrières voisines (maisons de type villageoise et/ou plex faubourg). Une trame régulière se dessine donc sur les 3 façades du bâtiment pour organiser les ouvertures en fonction des logements.

Précédent
Précédent

Complexe résidentiel Dion

Suivant
Suivant

Complexe Luminia