École Saint-Michel-Archange
Typologie
Design institutionnel
Statut
Réalisé
Localisation
Saint-Michel, Québec, Canada
Crédit
Photographies : Maxime Bourgault
Le projet de réaménagement de l’école Saint-Michel-Archange est marqué par son caractère contemporain tout en assurant un sentiment d’appartenance pour l’enfant.
“Il faut tout un [village] pour élever un enfant” - Proverbe africain. En lien avec le proverbe et la présence d’un noyau villageois dans la municipalité de Saint-Michel, nous avons créé des aménagements de classes collaboratives en intégrant les 3 grands thèmes suivants :
Espace de dynamisation : dédié aux mouvements, aux activités, aux jeux, aux travaux en groupe, à l’énergie, à l’évolution, aux idées, à la vivacité, à la circulation, à la rapidité, à la prise de parole, à la synergie de groupes, aux échanges sociaux, aux stimuli créatifs, à la communication, aux circuits et aux sports d’équipe.
Espace d'apprentissage : dédié à la résolution de problèmes, aux remue-méninges, à l’attention, à la collaboration, aux échanges créatifs, à la réflexion, à la préparation, aux questionnements, aux rencontres, à la fabrication, à la causerie, à la table ronde, à la recherche, à la participation, à la conception, à la concertation, au ralliement, à la mobilisation et à la convergence.
Espace d'apaisement : dédié au calme et aux chuchotements, au développement de l’imaginaire, à la détente, à la tranquillité, au bien-être, à la lecture, à la recherche, à la relaxation, à la pause, au bonheur, au relâchement, à la liberté, à la pensée créative, à l’observation, à l’apprentissage autonome.

