Maison de répit
Typologie
Institutionnelle
Statut
Conception
Localisation
Terrebonne, Québec, Canada
Le projet de la Maison de Répit à Terrebonne s’inscrit dans une approche institutionnelle sensible, où le paysage joue un rôle central dans le bien-être des usagers. Destinée à une clientèle pouvant présenter des troubles du spectre de l’autisme, la sélection végétale en façade a été pensée avec soin afin d’assurer une transition harmonieuse entre l’architecture et l’environnement, tout en apportant une dimension apaisante et vivante à l’ensemble du bâtiment.
La lumière et la richesse du choix des plantes ont guidé une sélection particulière, prenant en compte leurs textures, leurs couleurs et leur évolution au fil des saisons. Il en résulte un espace serein où les teintes se répètent de manière harmonieuse, offrant à l’œil des couleurs confortables et agréables. La reconnexion avec la nature est également privilégiée, grâce à des végétaux au toucher stimulant les sens, en parfaite cohérence avec la mission de l’organisme.
Le long du chemin de passage du bâtiment se trouve une rangée de marguerites, fleurs délicates symbolisant l’innocence, la pureté et l’amour fidèle, apportant une touche de douceur au parcours des visiteurs. L’architecture est également mise en valeur le long de la rue par les pétales blancs, qui harmonisent et soulignent les teintes claires du bâtiment.

